Audit du taux d'occupation du siège de la RÉGION ILE DE FRANCE
LE CONTEXTE
La RÉGION ÎLE-DE-FRANCE a récemment emménagé vers un site unique composé de deux bâtiments de 7 étages pour près de 56 000 m², un écoquartier situé dans les Docks de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Cette réunion de plusieurs sites en un seul, au cœur du Grand Paris, a pour objectif de créer un environnement de qualité pour les collaborateurs, à la pointe de la technologie et adapté aux besoins du conseil régional.
Cependant, la pandémie mondiale et le changement des habitudes de travail au sein des espaces de travail, notamment avec le recours massif au télétravail, entraîne des attentes et besoins nouveaux pour la Région. Dans ce contexte, la RÉGION ÎLE-DE-FRANCE souhaite adapter au mieux son nouveau site de Saint-Ouen via l’optimisation de son occupation actuelle et la valorisation des espaces sous-occupés et éventuellement libérés.
NOTRE INTERVENTION
Mesure de l’efficience actuelle du siège social de la RÉGION ILE DE FRANCE :
- Collecte et analyse des informations nécessaires à l’étude ;
- Observation et appréhension du taux d’occupation réel des espaces ;
- Définition de l’efficience du bâtiment et de son potentiel d’optimisation ;
- Identification des leviers d’optimisation.
LE SAVOIR-FAIRE DE DYNAMIC WORKPLACE POUR LA RÉGION ILE DE FRANCE
Workplace strategy
Mesures et analyses
À PROPOS DE LA RÉGION ILE DE FRANCE
Les effectifs du Conseil Régional d’Ile-de-France comptent 8 500 agents dans les lycées et 1 800 agents au Siège. Ensemble, ils participent à offrir aux 12,5 millions de Franciliens des services publics en termes de formation, développement durable, mobilité, soutien aux entreprises, culture, urbanisme, solidarité et sécurité, emploi, lycées.