Skip to content

Quels usages collectifs motiveront les collaborateurs à revenir au bureau ?

L’ère du 100% télétravail touche à sa fin et laisse place au retour au bureau : les questions se multiplient chez les collaborateurs comme chez les managers. Quelles sont les craintes de vos collaborateurs sur la rentrée ? Comment allez-vous les rassurer ? Quelles solutions pour motiver vos équipes à revenir dans la maison commune d’entreprise ?

 

ET SI ON VOYAIT LE BON CÔTÉ DU RETOUR AU BUREAU ?

 

La Villa Bonne Nouvelle* et son collectif (Dynamic Workplace, Hono Agency, Pollen Consulting, Toguna et Workwell Together) vous présentent le jeu des 4 tribus ! Qu’est-ce que c’est ? Un jeu de carte qui peut être utilisé comme « ice breaker », comme outil de rendez-vous RH ou tout simplement comme un moyen de mieux connaître son équipe. Sur chaque carte, un « pain point » sur le retour au bureau est accompagné d’un bon conseil pour y faire face.

 

LES 4 TRIBUS

 

Loin d’avoir les mêmes motivations au quotidien, les collaborateurs ont aussi des craintes provenant de sources différentes. Voici les 4 tribus identifiées par le collectif :

  • Convivialité : pour ceux et celles dont les craintes viennent des autres collaborateurs ;

  • Espace : pour ceux et celles dont les craintes reposent sur l’organisation physique de leur environnement de travail ;

  • Corporate : pour ceux et celles dont les craintes proviennent de l’organisation du travail et du management ;

  • Missions : pour ceux et celles qui craignent que le retour au bureau va venir compliquer la réalisation de leurs projets professionnels.

 

LES PERSONNAGES

 

Dans chacune des tribus, vous trouverez différents types de collaborateurs. Certains s’identifieront à un seul type de personnage quand d’autres s’identifieront à une combinaison de plusieurs personnages. 

  • Le/la communiquant(e) : il/elle permet à l’organisation d’être visible en société, avec ses produits, services et plus globalement sa contribution à un monde meilleur. Le/la communicant(e) est doué(e) d’un réseau, charismatique et prend la parole en public avec aisance. Dégageant un halo énergétique en physique, il s’est démultiplié sur les réseaux virtuels depuis et s’y plaît.

  • L’administratif(ve) : il/elle est en charge d’assurer l’ordre, la conformité et la pérennité de l’organisation. On peut compter sur lui/elle en toute circonstance. Symbole du bureau physique et des classeurs, mais désormais entièrement digitalisé, l’administratif a pris goût au télétravail.

  • Le/la manager : il/elle a la charge de s’assurer du bon déroulement des équipes et des projets. Pris(e) en sandwich entre les objectifs stratégiques, financiers ou commerciaux et la réalité plus aléatoire du terrain. Sa porte est habituellement ouverte aux urgences. Désormais il apprécie les zones de déconnexions entres les sessions zooms bien cadencés.

  • Le/la producteur(trice) : il/elle est au centre de la vision, de la création ou de l’exécution de ce qui crée la valeur de l’organisation : produit, service, prestation ou livrable. Il/elle opère dans un cadre temporel bien défini, décompté à l’heure ou en jour/homme, pointeuse et feuilles de temps à l’appui. Mais tout cela s’est dissipé et se confond avec vie pro/perso.

 

Pour savoir quels usages collectifs motiveront les collaborateurs à revenir au bureau, remplissez le formulaire ci-dessous !

*Villa Bonne Nouvelle : située en plein cœur de Paris dans le quartier de la « Silicon Sentier », la Villa Bonne Nouvelle est une vitrine de l’innovation RH du groupe Orange. Depuis 2014, elle propose à une soixantaine de participants internes et externes (équipes d’Orange, start-up et free-lance) de se réunir durant un an dans cet espace modulable de 350 m² afin d’expérimenter de nouvelles pratiques managériales et collaboratives. Véritable laboratoire vivant, la villa Bonne Nouvelle se donne pour mission de préparer le futur du travail par le prisme d’un collectif fort.

Votre entreprise change de bureaux ? Le télétravail prend le l’ampleur ? Vous souhaitez réembarquer vos collaborateurs ?  

Dynamic Workplace créateur et opérateur d’espaces de travail « nouvelle génération » vous accompagne pour :  

  • Optimiser vos m2 ; 
  • Créer un espace de corpoworking ; 
  • Animer votre communauté de collaborateurs.
Besoin d'un 
conseil 
diagnostic 
renseignement 
?
SOS nouveaux modes de travail : contactez-nous !