Skip to content

Hospitality, services et animations : comment animer ma communauté de collaborateurs ?

Manque d’engagement et de cohésion au sein de vos équipes, baisse de motivation, mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…Vos collaborateurs ont peut-être besoin de plus de services et d’animations, mais il est parfois difficile d’identifier clairement les besoins ainsi que les solutions. Si vous ne savez pas par où commencer pour apporter plus de convivialité et de sérénité au sein de vos bureaux, cet article est fait pour vous.

Bien animer sa communauté de collaborateurs n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère, tant elle a de l’influence sur la cohésion et la charge mentale des équipes ainsi que sur le taux d’occupation des bureaux. C’est un enjeu majeur pour instaurer un climat de travail agréable, fédérateur et efficient.

Après une phase d’écoute, de diagnostic et d’analyse des besoins, il convient de différencier deux types de solutions. Les solutions dites servicielles, d’une part vont contribuer à faire baisser la charge mentale de vos collaborateurs. Pressing ou crèche d’entreprise, salle de sport ou cabine de téléconsultation, réception de colis ou de paniers de course… Tout est fait pour réduire le nombre de tâches entre l’entreprise et le domicile et améliorer le temps libre du collaborateur.

Cette catégorie comporte également les animations dites conviviales, cours de sport, activité de cohésion ou de team building. On retrouve dans la seconde catégorie toutes les animations ou services destinés à faire grandir le collaborateur dans sa vie professionnelle. Formations, ateliers ou conférences, ces animations grandissent le collaborateur et l’enracinent dans son écosystème professionnel. Elles favorisent les échanges et les rencontres.

L’ANIMATION : UN ENJEU MAJEUR

Pourquoi ces deux catégories d’offres ne peuvent être prises à la légère ? Parce qu’elles ont un rôle fondamental pour faire revenir les collaborateurs au bureau. Elles évitent une sous-occupation couteuse (notamment face au décret tertiaire) et fédèrent les équipes autour d’une direction commune. Elles permettent également de donner de la valeur à l’entreprise, perçue comme novatrice et accueillante.

Côté collaborateurs, ces services et animations permettent de concilier les temps de vie, mais agissent également sur leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les liens entre les équipes seront d’autant plus forts et moteurs dans un environnement ludique et apaisé.

NOTRE VISION DES SERVICES ET ANIMATIONS CHEZ DYNAMIC WORKPLACE

Chez Dynamic Workplace, nous savons qu’il faut parfois se faire accompagner sur la mise en place de ces bonnes pratiques. Nous sommes experts de l’environnement de travail et nous aidons des dizaines d’entreprises à intégrer de façon durable et pérenne ces services et animations. Pour cela, nous diffusons des sondages auprès des collaborateurs pour identifier les problématiques de chacune de vos équipes ou tribus.

Cette phase d’écoute est essentielle puisqu’elle déterminera la pertinence des solutions. Solutions que nous viendrons confronter et évaluer, grâce à nos enquêtes de satisfaction a posteriori. C’est comme cela que nous concevons la boucle vertueuse d’une entreprise opérée.

LE TOP 5 DES SERVICES EN ENTREPRISE QUE L’ON A MIS EN PLACE POUR DES CLIENTS

Certains de nos clients se sont posé cette question très tôt et on fait le pari de faire baisser la charge mentale de leurs collaborateurs. Voici un florilège de ce que nous avons pu mettre en place dans cet optique :

Un espace bien-être : Coiffeur, soins esthétiques, barbier, manucure, ostéopathe… Tout est centralisé, il suffit de demander au concierge.

Un centre de santé au travail : Il inclut des cabines de télé-consultation mais aussi une salle d’allaitement et de repos, une assistance sociale, des infirmières, des salles d’examens, de soin, etc.

Une salle de sport : Cours individuels ou collectifs afin d’animer les pauses déjeuner.

Un espace de livraison : Colis pros ou persos, tout est centralisé, réceptionné puis re-distribué. Votre courrier vient à vous même au bureau.

En bonus : L’application dédiée. Imaginez que tous ces services soient centralisés dans une même appli et accessible en un clic ?

Articles recommandés

Team DW

LaWEbox s’invite dans #Thebox

laWEbox, l’expérience digitale qui renforce l’engagement des collaborateurs, s’invite dans #TheBox by DW* Inside ! C’est Alexia de Bernardy, fondatrice et présidente, qui vous parle de l’engagement

Lire la suite »
Team DW

NOTRE MANIFESTE

Nous sommes convaincus que l’immobilier tertiaire doit devenir plus vertueux, moins consommateur de m² et plus généreux avec ses résidents. Nous conseillons entreprises et investisseurs

Lire la suite »